Workshop Modulation

À l’occasion du festival Letris, Pépite a eu l’occasion de proposer un atelier ouvert au public autour de la création de lettre. Pour cette occasion, le collectif a également rhabillé les murs de Bakélite afin d’accueillir le workshop.

Le principe consiste à dessiner via l’emploi de normographes bien particuliers, concus par nos soins. Chaque tablette est découpée de signes géométriques abstraits composant une petite bibliothèque de formes à assembler comme des modules. Lors de l’atelier, nous avons mis à disposition de chacun ces nombreuses tablettes de plexiglas. Chaque participant pouvait user de ces formes comme bon lui semblait afin de créer ses propres lettres selon différents jeux établis durant l’atelier.

La typographie est devenue, au fil du temps, un ensemble de signes immuables dans leur dessin, constituant les polices de caractère présentes sur nos ordinateurs personnels. Le but était, au cours de chaque atelier, de nous réapproprier ces signes que sont les lettres d’une manière poétique et plastique.