Workshop BCA

Invité par Le campus Fonderie de l’Image à Paris, le collectif a mené le workshop BCA* sur une durée de trois jours en décembre 2016. A l’issue de celui-ci, les étudiants BTS PRINT et BTS NUMÉRIQUE ont présenté l’aboutissement de leur projet lors du jury tenu le 17 Février 2017.

Cette intervention au sein de la Fonderie de l’Image consistait en un atelier mêlant lettre et illustration, apportant une dimension ludique au sein de méthodes de création en commun.

La démarche était de conduire la production des étudiants sur des voies inhabituelles en leur donnant, à travers nos échanges, des clés afin de tenter d’échapper à leurs propres réflexes de production. Cela passait par les notions de contrainte et de jeu. Le but était d’amener chacun à jouer une partie selon des règles fortes, astreignantes, poussant chacun à intégrer les consignes, en trouver potentiellement les failles, les limites et composer avec, autour, selon…

Nous avons abordé, lors de cet atelier, des problématiques liées à la création de lettres et du design typographique en donnant aux étudiants de la matière pour réfléchir et non de la matière à apprendre.

Le workshop, se déroulant en trois phases (Bibliothèque – Fonte – Ecrire) , avait pour finalité la création d’une planche d’abécédaire en groupe ainsi que la création d’affiches et d’objets libres. L’enjeu était donc de créer à plusieurs un alphabet cohérent en terme d’anatomie, en terme d’univers, d’illustrations, avec son propre système, ses aspérités ; puis dans un second temps que chacun s’en empare et écrive sa propre histoire BCA.

*BCA : sigle libre à interprétation.